logo opsis

Opsis / Méthode

La méthode Opsis a été créée par Bénédicte Maes, qui est licenciée en psychologie et psycho-thérapeute.

Après avoir longtemps pratiqué selon les principes de la cure classique psychothérapeutique de type psychanalytique, celle-ci a voulu créer une méthode plus ludique, rapide et donc finalement moins coûteuse, mais qui permette aussi un vrai travail en profondeur. 

Elle a souhaité que le "client" s'amuse en se découvrant, mais que ce soit une découverte qui va loin en soi, qui retrouve les traces de l'essence-même de la personne, ses origines. 

Et surtout, elle a voulu inclure dans ce voyage à la découverte de soi de nombreux aspects de la personne que la psychologie n'aborde jamais. 

La méthode Opsis propose d'analyser d'emblée beaucoup plus de domaines de la vie de la personne.  

  • Les aspects plus "intérieurs" et invisibles : le psychisme, les traumas, les attitudes et comportements, les rêves. Normalement les psy sont spécialisés dans un de ces domaines seulement. Ici nous les analysons tous et nous les relions entre eux ce qui leur donne beaucoup plus de sens. Questions inter-personnelles des valeurs, des traits de personnalité, des objectifs de vie, à la gestion des émotions, à la généalogie, aux croyances, par exemple spirituelles, etc.
  • Les aspects plus "extérieurs" et visibles : la gestion des inter-relations : comment nous nous exprimons au niveau non-verbal, quelle relation nous avons avec notre image et notre corps, envers nous-mêmes et dans le regard des autres, comment nous nous présentons aux autres au niveau vestimentaire, de la coiffure, du maquillage, et bien-sûr, très important, comment nous gérons nos relations amoureuses.
  • Les aspects intermédiaires : l'alimentation, l'hygiène de vie, les habitudes de vie, le choix de notre environnement, ... L'aspect des relations avec le monde social, professionnel et de formation, l'insertion dans la société, la place que nous y trouvons ou prenons!

La méthode Opsis utilise les outils projectifs les plus appropriés à proposer à la personne pour lui permettre d'apprendre à se connaître.

La plupart des personnes ne savent presque rien d'elles-mêmes! 

C'est tout un processus d'apprendre à se connaître soi, pour savoir s'aimer et s'accepter. 

Opsis utilise des outils que les psychologues n'utilisent jamais (miroir, photo, film, enregistrement, tests projectifs, book de photos, maquillage, les foulards de la colorimétrie, l'analyse morphopsychologique, des tests d'étude du non verbal, analyse de l'alimentation, des habitudes de vie, l'analyse généalogique, ...) . Chacun de ces outils a été construit afin d'aider la personne à se connaître petit à petit, le plus complètement possible, sans jugement, de façon neutre et complètement bienveillante, afin de retrouver le sens de sa vie.

 Le travail de Développement Personnel proposé par Opsis correspond in fine à la fois à :

  • Un suivi psycho-thérapeutique classique, mais dans ce cas-ci plus hollistique et de ce fait plus profond, plus rapide, vécu dans un climat plus chaleureux et plus simple.
  • Un accompagnement sur tous les aspects de l'apparence, beaucoup plus personnalisé que le conseil en image ou le relooking, beaucoup plus expliqué et donc plus durable, y compris une exploration du Non-Verbal de la personne.
  • Une aide particulière pour les troubles alimentaires, liés aux autres aspects de la vie 
  • Une réorientation socio-professionnelle, ou de formation. 
  • Presque chaque fois nous sommes amenés à un travail thérapeutique sur les questions amoureuses et de couple

Bénédicte Maes IMG

Bénédicte Maes

Développement Personnel

Opsis Asbl
à Heure, 5377
+32 494 860 947
benedicte@opsis.be