Opsis.be - Carnet de notes - Un sourire peut changer la face du monde !

logo opsis

<< Retour au carnet de notes

Un sourire peut changer la face du monde !

Par Bénédicte Maes le 03/05/2014

Voici un article qui me tient particulièrement à cœur, sans doute parce que mon père était dentiste et qu’il a, on peut dire, consacré toute sa vie à sa marotte de transformer la bouche des gens en joyaux. Il ne cessait de nous déblatérer que nous ne nous lavions pas assez les dents, tellement que finalement nous ne voulions plus le faire rien que pour lui désobéir !

Mais force m’a été d’admettre que, en tout cas sur ce point, il avait raison, et je ne sais si je le lui dois, mais toujours est-il que j’apprécie particulièrement, à mon âge avancé, d’avoir encore toutes mes dents!

Il m’apparaît impossible d’aborder la question de l’esthétique du corps sans traiter aussi de celle du sourire. Un joli visage, bien apprêté, mais avec une bouche mal soignée, et tout est perdu foutu! 

Et pourtant, ce n’est pas si difficile, cela demande juste un peu de rigueur.

Nous n’avons pas forcément les dents bien alignées, elles ne sont pas forcément aussi blanches que celle de toutes nos stars hollywoodiennes qui se les font blanchir à force de dollars que nous nous n’avons pas, mais ce n’est pas une raison pour les laisser tomber (nos dents) et ne pas veiller sur elles comme sur un trésor.

Pouvoir arborer un sourire franc, se laisser vraiment aller à rire à son aise, et pas en se pinçant les lèvres, quel bonheur ! Sans compter que les soins de la bouche, ça donne un joli sourire, mais aussi une haleine fraîche!

 

Les 7 principes de base d’une bonne hygiène dentaire :

 

  • D’abord et surtout, contrairement à ce que la plupart font (je le sais, j'en suis sûre), il est VRAIMENT nécessaire de se laver les dents deux fois par jour, ... et de ne pas laisser tomber la fois du soir sous prétexte qu’on a eu une journée chargée !

 

  • Mais, pour cela, please, veillez à la qualité de votre brosse. Contrairement à ce que tout le monde croit, il vaut mieux se choisir une brosse plutôt douce que dure (une brosse à poils synthétiques souples), et plutôt que d’y aller en forçat, à la dure, se brosser les dents patiemment pendant les trois minutes règlementaires (bien chef !) mais tout en douceur! C'est fragile des dents, et surtout la gencive, et toujours dans le sens de l’implantation des dents, pas avec des mouvements horizontaux, ce qui favoriserait le déchaussement.

 

  • Il est VRAIMENT nécessaire aussi, en plus du brossage, d’utiliser le fameux fil dentaire comme Julia Roberts dans Pretty Woman. Vous n’imaginez pas tout ce qu’il peut encore sortir d’entre nos dents, même après un « brossage de trois minutes correctement effectué dans le sens d’implantation des dents ». Le fil dentaire sert surtout pour l’espace entre les dents de devant, les incisives et les canines. Et pour les molaires, vous trouverez de petites brosses spiralées qui vous permettront de bien nettoyer l’espace entre les dents à l’arrière de la bouche. N’en prenez pas de trop épaisses au début si vous n’en avez jamais utilisé, parce que cet espace s’amincit avec le temps quand on ne veille pas à le nettoyer régulièrement.

 

  • EVITEZ absolument les limonades comme le coca, le tabac et les excès de café, et de thé surtout si vous êtes sujet au déchaussement, et même si vous ne l’êtes pas, et même ceux sans sucre. Le déchaussement qui consiste en une rétraction de la gencive qui libère et découvre de plus en plus la dent vers la racine, est un vrai fléau à notre époque, notamment causé par l’abus de ces boissons qui suscitent une prolifération bactérienne, cause de cette rétraction de la gencive.

 

  • Deux fois par jour aussi, et après vous être lavé les dents, n’omettez pas de faire un bain de bouche. Les meilleurs bains de bouche sont vendus en pharmacie, mais ceux qui sont vendus en grandes surfaces, c’est déjà pas mal.

 

  • Ce serait trop con de ne pas profiter du fait que c’est pratiquement - je pense bien - complètement remboursé par la mutuelle, pour ne pas aller vous faire détartrer les dents deux fois pas an. Le dentiste enlève alors le tartre, qui est lui aussi responsable du déchaussement, en plus des caries et de tout le reste de nos fléaux dentaires.

 

  • En enfin, ça c’est le nec plus ultra, la Rolls du soin de bouche, qui rendrait tant de dentistes heureux si tous leurs clients s’en achetaient, car je suis convaincue que TOUS les dentistes préfèreraient que leurs patients aient une bouche bien soignée, quitte à les voir moins souvent. C'est une petite machine qui demande un petit investissement financier, mais qui vaut plus encore que la brosse à dents avec le fil dentaire réunis, et presque aussi que le bain de bouche, un "Aqua-Pick", petit appareil à installer dans votre salle de bain qui propulse un jet d’eau, un peu comme un karsher, mais en miniature. C’est l’outil idéal pour vraiment bien vous nettoyer entre les dents et vous masser les gencives en même temps. A conseiller à tous, pas rien qu’aux maniaques ! Et surtout, prenez celui au jet concentré, il est nettement plus efficace.

Dernières notes:


Me Contacter:

Bénédicte Maes IMG

Bénédicte Maes

Développement Personnel

Opsis Asbl
à Heure, 5377
+32 494 860 947
benedicte@opsis.be