logo opsis

<< Retour au carnet de notes

Problème épineux de la pousse de barbe!

Par Bénédicte Maes le 18/05/2014

Pour les messieurs, je profite d'un échange de mails que je retranscris,  pour vous donner quelques petits conseils en cas de pousse difficile de votre barbe et de zones avec des "trous". 

Voici le mail de demande de conseils

Bonjour, Je viens de lire votre article sur la barbe, et dans le dernier point vous dites que pour la rendre plus dense il faut, durant trois semaines, se raser tous les jours. Or, j'ai lu à plusieurs endroits que l'idée que le rasage favorise la repousse est fausse (expérience médicale à l'appui). J'ai une belle barbe sur le cou et les mâchoires, mais peu sur les joues et sur le menton. J'aimerais donc gagner en densité pour cacher au maximum cela. Je serais très heureux d'avoir vos conseils. Cordialement. T.

Et voici mes conseils :

Bonjour. Me revoilà pour discuter avec vous de ce problème de pousse de votre barbe. 

En fait les deux avis sont exacts, cela explique les conseils contradictoires. 

Se raser souvent peut épaissir le poil et le rendre plus ferme, mais ... seulement chez certains hommes. Pour d'autres, les zones de poils plus faibles ne sont pas influencées dans leur pousse par le fait de raser plus souvent ou pas. Il s'agit là de constitution physique et d'hérédité génétique. 

En fait, l'idéal est de faire le test, et de se raser tous les jours pendant deux semaines environ pour voir si la repousse est plus drue. C'est sans danger puisque le fait de se raser plus n'influence pas négativement la repousse. 

Sachez tout de même que les zones où il n'y a aucun poils, donc les zones imberbes, n'en donneront jamais puisqu'il n'y a à ces endroits pas de racines de poils. 

Mais si vous voulez gagner en densité, voilà ce que je vous conseille. 

Vous commencez par ne pas vous raser durant une bonne quinzaine de jours de façon à avoir autour des trous une bonne barbe. Puis vous vous procurez une tondeuse à distance réglable, et vous vous tondez tous les deux jours en conservant 5 mm de poils. De cette façon vous allez petit à petit estomper les zones de trous parce que les poils qui poussent moins vite auront plus de temps pour pousser et ils vont rattraper les autres pour atteindre la même longueur, de 5 mm. Du coup votre barbe deviendra plus uniforme et vous aurez une belle barbe de 3 jours bien fournie, un peu comme celle de Jake Gyllenhaal : 

 

 

Si cela ne vous plaît pas, j'ai une autre solution : Vous choisir une autre coupe de barbe, dans laquelle vous rasez complètement les zones moins denses et vous laissez les zones les plus fournies. Par exemple en mettant en avant les favoris ou la petite barbe courte, ou en faisant un collier. Voici quelques exemples : 

  

Vous pouvez aussi tondre plus court à certains endroits qu'à dautres : 

  

C'est à vous de trouver votre style  et je vous conseille d'oser faire des essais. Cela demande un peu plus de temps au quotidien, mais ça vaut la peine d'y prendre goût. 

Mais n'oubliez pas surtout que pour avoir une belle barbe il faut une bonne hygiène de vie : alimentation riche en vitamines et sels minéraux et protéines, du sommeil en suffisance et une activité physique, sans quoi votre barbe restera toujours un peu fainéante. Et aussi des soins de la peau ad hoc. On conseille parfois de la testostérone, en gel ou patchs, mais je n'aime pas ce conseil, personnellement, surtout quand il y a tant d'autres solutions non médicamenteuses ci-dessus! 

Bonne coupe, et n'hésitez pas à me dire où vous en êtes! 

Bénédicte. 

 

 

 

 

Dernières notes:


Me Contacter:

Bénédicte Maes IMG

Bénédicte Maes

Développement Personnel

Opsis Asbl
à Heure, 5377
+32 494 860 947
benedicte@opsis.be